Reconfinement mars-avril 2021 : comment récupérer son chiot chez l’éleveur ou son chien en refuge ?

Conseils

👉 Mise à jour du 03 mai 2021 : il n'existe plus de limitation de distance, vous pouvez aller chercher votre chiot/chien n'importe où en France Métropolitaine sans justificatif, en veillant à circuler uniquement en dehors des heures de couvre feu (19h > 6h).

 

Consultez notre infographie pour savoir en quelques instants comment récupérer votre chiot ! (en vigueur jusqu'au 03 mai 2021)
 

Depuis le début de l’année, de nouvelles mesures sanitaires sont prises, avec des règles qui changent presque toutes les semaines : quel casse-tête ! 🤯

Vous avez prévu de récupérer votre chien en élevage ou en refuge ces prochaines semaines ?

En nous basant sur les directives des autorités et des acteurs de la filières, on vous explique dans quelle mesure vous pouvez effectuer ce déplacement sans risquer de verbalisation.

Pour rappel, les départements de France métropolitaine sont soumis à un confinement 7j/7 a minima pendant tout le mois d'avril 2021.

Voici les règles à retenir selon votre situation géographique :

Dans tous les cas, pour vous déplacer afin de récupérer votre chien en élevage, en refuge ou en animalerie, nous vous conseillons de toujours vous munir des 3 documents suivants :

✔️ Une pièce d'identité en cours de validité
✔️ Un justificatif de domicile à votre nom (le plus récent possible)
✔️ Un document à votre nom remis par l’éleveur, le refuge ou l’animalerie justifiant que vous avez rendez-vous pour récupérer votre chien, et précisant la date et le lieu exact de remise de l’animal.

 

1️⃣ Vous allez récupérer votre chien à moins de 10km de votre domicile

A priori vous n’avez besoin d’aucun autre document ; toutefois, ne vous déplacez pas entre 19h et 6h du matin, le retrait d’un animal n’est pas un motif dérogatoire au couvre-feu.

 

2️⃣ Vous allez récupérer votre chien à plus de 10km de votre domicile

Après plusieurs semaines d'incertitude et de réponses contradictoires de la part des différents services publics consultés, le Ministère de l'Agriculture vient enfin d'apporter des réponses claires dans un communiqué le 09 avril dernier !

Vous pouvez vous déplacer au delà des 10km et même des 30km de votre domicile pour récupérer votre chiot en élevage, à condition de vous munir d'une attestation cochée pour "motif familial impérieux". Surtout, munissez-vous également du document justificatif remis par l'éleveur ou le refuge mentionnant votre nom, la date et le lieu de rendez-vous fixé.

Cependant, il semble préférable d'effectuer le déplacement seul : toute personne accompagnante pourrait faire l'objet d'une verbalisation. Si les forces de l'ordre vous indiquent que vous pouvez être acompagné(e), nous vous invitons à demander une réponse écrite pour la produire en cas de contrôle. Vous pouvez aussi demander au professionnel de mentionner sur le justificatif le nom de votre accompagnant en plus du vôtre.

A retenir : dans tous les cas, organisez votre déplacement de manière à ne pas circuler pendant le couvre-feu entre 19h et 6h du matin (temps de trajet retour à anticiper !).

 

Et la livraison ?

Pour récupérer votre chiot dans des circonstances plus sereines pour tous, demandez à votre éleveur s'il peut effectuer la livraison du chiot, ou faire appel à un service de transport animalier professionnel : les professionnels peuvent circuler sans limite de distance géographique. C'est d'ailleurs la solution recommandée en 1ère intention par le Ministère de l'Agriculture.

Néanmoins, pour tout déplacement de plus de 65km, votre éleveur doit justifier d'une formation spécifique, il est possible qu'il n'en soit pas titulaire et ne puisse pas effectuer de livraison au-delà des 65km, nous vous invitons donc à trouver la solution la plus acceptable pour tous. Une formation supplémentaire "transport longue durée" est par ailleurs nécessaire pour les transports de plus de 8h.

 

Et pour récupérer mon chien auprès d’un particulier ?

Un particulier n’étant pas considéré comme un professionnel, il ne pourra justifier d'un SIRET et produire une attestation comme un professionnel.  Nous ne pouvons pas vous garantir que vous pourrez récupérer un chien auprès d’un particulier au-delà de 10km de votre domicile, même avec une attestation cochée pour "motif impérieux".

Nous vous conseillons de faire appel à un transporteur animalier professionnel pour récupérer votre animal : une solution 100% sécurisée !
 

🦴 🌱 Une bonne nouvelle dans tout cela : les jardineries et animaleries restent ouvertes partout en France (sauf dans les grands centres commerciaux), étant considérées comme des commerces de première nécessité, vous n’aurez pas de difficultés pour acheter nourriture et accessoires pour votre nouveau compagnon !

Il est très probable que les visites d’élevage ne soient plus possibles dans les départements soumis au confinement : privilégiez les échanges par téléphone et en visio 📱 avec l’éleveur ou le refuge pour voir votre futur compagnon effectuer une réservation.

Le rendez-vous de remise du chiot / chien se fera donc sur rendez-vous fixé avec l’éleveur ou le refuge : ce rendez-vous doit être le plus bref possible et avec un minimum de contacts, voire aucun ! Alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions en amont par téléphone !

Un dernier conseil : pensez aux gestes barrières, apportez votre propre stylo, un masque et du gel hydroalcoolique ! 😷

 

Crédit photo : Unsplash / Priscilla du Preez

Dans la même rubrique