Mon chiot est-il "LOF" ?

Éleveurs

Le « L.O.F. » est l’abréviation du « Livre des Origines Français » : c’est l’unique registre officiel où sont répertoriées les origines des chiens de race français depuis 1885. Seuls les chiens inscrits au LOF peuvent être appelés « chien de race » ou « pur race ». S’ils n’y sont pas inscrits, on dit qu’ils sont « de type », « d’apparence » ou encore « croisé ».

Comment être certain que mon chiot est bien inscrit au LOF ?

Un chien inscrit au LOF possède un « certificat de naissance » attestant de cette inscription. Ce document est délivré par la Société Centrale Canine (SCC) à l’éleveur, qui devra vous le remettre après l’achat de votre chiot.

Pour obtenir le certificat de naissance de votre chiot, l’éleveur doit avoir déclaré à la SCC la saillie entre les parents reproducteurs (obligatoirement inscrits au LOF et confirmés), puis la naissance de la portée, et l’identification de chaque chiot (leurs numéros de puce et noms respectifs). Il devra également régler la somme de 27€ par certificat, généralement inclue dans le prix de vente du chiot.

A savoir : on exige souvent de se voir remettre le certificat de naissance au moment de la vente… Dans les faits, c’est rarement possible ! En effet, comme l’identification des chiots (la pose d’une puce par le vétérinaire) se fait en général peu de temps avant leur départ en famille, l’éleveur vient juste d’envoyer le numéro de la puce à la SCC, il n’a donc pas encore reçu les certificats de naissance des chiots au jour du départ ! Il est donc parfaitement normal que l’éleveur ne puisse vous remettre le Certificat de Naissance au jour de la vente ; il devra cependant vous l’envoyer dès réception dans les semaines qui suivent.

Avant d’effectuer une réservation et vous assurer que votre chiot est bien Inscrit au LOF, il est nécessaire de demander à l’éleveur de vous montrer : le pedigree des 2 parents, la déclaration de saillie et de portée faites auprès de la SCC qui aura délivré un numéro de référence unique correspondant. Vous pouvez également appeler la SCC pour demander confirmation de ces informations.

Sans ces documents, rien ne prouve que votre chiot est bien déclaré et inscrit au LOF !

 

Qu’est-ce qu’un « pedigree » ? L’éleveur doit-il me le remettre comme le Certificat de Naissance ?

Il est normal que l’éleveur ne puisse pas vous remettre de « Pedigree » lors de l’achat de votre chiot. Le Pedigree désigne un document officiel ressemblant au Certificat de Naissance et retraçant avec exactitude la généalogie de votre chien sur 5 générations. Il est délivré par la SCC après passage du chien devant un juge qui validera que le chien est conforme au standard de la Race.

Cette étape s’appelle la Confirmation, elle ne peut être réalisée qu’en fin de croissance selon des règles établies pour chaque race, à l’occasion d’expositions canines officielles. Elle a pour but de permettre de préserver les caractéristiques morphologiques d’une race, et de faire que générations après générations et avec un brassage génétique adéquat, un Berger Allemand ressemblera toujours à un Berger Allemand !  

La Confirmation d’un chien est obligatoire pour que sa descendance puisse être inscrite au LOF. Cela veut dire que si les 2 parents de votre chiot sont inscrits au LOF, mais que l’un d’entre eux (voire les deux) n’est pas confirmé et n’a pas de « Pedigree », votre chiot ne pourra pas être inscrit au LOF et vendu comme un chiot « pur race » au prix correspondant et avec les garanties que l’on peut en attendre. Il est donc très important de vérifier auprès de votre éleveur que les 2 parents de votre chiot ont bien un pedigree.
 

En résumé, que dois-je vérifier ?

  • Lors de la visite d’élevage et avant toute réservation : je demande à l’éleveur de voir le pedigree des parents de mon chiot, et le numéro de saillie ou de portée délivré par la SCC.
     
  • Au jour de l’achat et du départ du chiot : si l’éleveur n’a pas encore reçu le Certificat de naissance de mon chiot, je note sur le contrat de vente qu’il me sera envoyé ultérieurement à réception.
     
  • Si je n’ai rien reçu au bout de plusieurs semaines : je contacte la SCC afin de savoir où en est l’émission du certificat de naissance ; l’émission d’un duplicata est possible au tarif de 35€.
     

Dans la même rubrique