Nos Eleveurs Partenaires

Éleveurs

Après mûre réflexion, vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un chiot. Une race vous fait particulièrement craquer et semble « matcher » avec votre style de vie… Oui mais, où trouver le chiot de vos rêves ? Qu’est-ce qu’on bon éleveur ? Comment être certain de ne pas alimenter une filière peu respectueuse du bien-être animal ?

En choisissant un éleveur partenaire de ChercheMonChien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accueillir un chiot bien dans ses pattes, en bonne santé, né dans un élevage français de qualité.

Comment sont recrutés nos éleveurs ?

Nous démarchons les éleveurs dont la qualité du travail et l’engagement sont reconnus par la profession depuis plusieurs années. Nous examinons également les demandes spontanées d’éleveurs qui souhaitent candidater pour être référencés sur ChercheMonChien. Pour être référencé comme éleveur partenaire, chaque éleveur est audité sur la base de critères précis et transparents, et doit signer notre Charte Qualité. Nous effectuons un suivi de chaque éleveur, afin de nous assurer de la continuité du respect de la Charte.

Les éleveurs sont-ils visités ?

Nous ne visitons pas systématiquement nos éleveurs partenaires, car de nombreuses informations sont aujourd’hui vérifiables sur Internet, et par le biais des organismes officiels tels que la Société Centrale Canine, ou les clubs de race. Nous prenons le temps d’échanger longuement par téléphone et par mail avec nos éleveurs, afin de prendre les garanties nécessaires.

Nous vérifions que les éleveurs sont régulièrement déclarés et contrôlés par les services vétérinaires, qu’ils jouissent d’une bonne réputation notamment par le biais de leurs supports de communication (réseaux sociaux, etc) et qu’ils n’ont pas fait l’objet de signalements fondés auprès d’associations de protection animale.

Nous retrouvons les éleveurs lors d’événements tels que les concours canins, et nous nous déplaçons dans la mesure du possible après leur référencement. Dans tous les cas en signant notre Charte Qualité, nos éleveurs partenaires s’engagent à accepter de recevoir notre visite.

Un éleveur peut-il payer pour être référencé ?

Le référencement est gratuit, aucun éleveur ne peut « acheter » sa présence parmi nos partenaires : seules ses bonnes pratiques lui permettent de rejoindre notre réseau de professionnels !

A quoi correspond l’encadré « Notre avis sur cet élevage » sur la fiche de chaque éleveur ?

Ce court texte est rédigé par l’équipe de ChercheMonChien en toute transparence, et vise à mettre en avant en quelques mots les points forts de l’élevage dont vous visitez la page. L’objectif est de vous aider à orienter votre choix parmi plusieurs élevages, et de vous faire un avis le plus objectif possible avant de prendre contact avec l’éleveur pour plus d’informations.

Quelle différence entre un éleveur « de confiance » et un éleveur « d’excellence » ?

Nos éleveurs partenaires sont sélectionnés sur la base de différents critères qu’ils doivent remplir et s’engager à respecter dans le temps. Ils arborent sur leur fiche un badge « éleveur de confiance » indiquant qu’ils sont tous signataires de notre Charte Qualité et répondent à ces critères.

Parmi ces éleveurs, certains se distinguent par un badge « éleveur d’Excellence », indiquant que l’éleveur va au-delà des recommandations de la profession et fait preuve d’un engagement remarquable que nous avons à cœur de mettre en avant. Il peut s’agir d’un éleveur ayant obtenu de nombreuses récompenses en concours ou activités sportives, d’un éleveur très impliqué dans le suivi de ses chiots et animant des événements avec ses adoptants, ou encore d’un éleveur très attentif au bien être de ses reproducteurs et à leur état de santé.

Qui sont les « éleveurs non partenaires » également référencés ?

Il s'agit d'éleveurs que nous avons identifiés comme étant susceptibles de répondre à notre Charte Qualité, mais que nous n'avons pas encore recrutés comme partenaires. Ces éleveurs n'étant pas signataires de notre Charte, nous n'avons pas d'informations sur la disponibilités de leurs chiots, et ne pouvons garantir leurs bonnes pratiques.

Dans la même rubrique