Peut-on aller chercher un chiot réservé chez un éleveur pendant le couvre feu ?

Conseils

Attention : cet article ne concerne que les départements uniqument soumis au couvre-feu. Pour les déplacements vers et depuis les départements confinés depuis mi-mars 2021, consulter cet article dédié.

 

Vous veniez d’entamer vos recherches pour trouver votre chiot, ou vous aviez déjà réservé un chiot chez un éleveur, et l’annonce du couvre feu est tombée !

Difficile d'y voir clair, alors que les règles ont souvent changé selon les périodes de confinement, dé-confinement et re-confinement...

Les règles continuent de changer, mais de nombreuses questions subsistent pour les futurs propriétaires !

Par exemple, est-il possible d’aller visiter un élevage ?

Est-il possible de me déplacer chez l'éleveur pour récupérer le chiot que j'ai réservé ? 🤔

On vous dit tout !

 

▶️ Est-il possible de visiter un élevage ?

La réponse est : en principe OUI, mais dans les faits, c'est à la discrétion de chaque éleveur ! ⚠️ 


On vous explique pourquoi...

✔️ Vous avez le droit de vous déplacer sans attestation partout en France métropolitaine entre 06h00 et 18h00

⛔ Pendant deuxième confinement de novembre 2020, les élevages n'étant pas considérés comme des commerces essentiels, il n'était pas possible pour les futurs clients de les visiter. La seule possibilité était de venir récupérer son chiot sevré, avec une attestation.

Pour respecter les normes sanitaires, les syndicats de la profession recommandaient même de recevoir les clients à l'extérieur pour le départ du chiot.

 

Depuis le déconfinement de décembre, les autorités n’ont donné aucune directive claire aux éleveurs sur la possibilité ou non de recevoir des clients pour des visites d'élevage !

Par ailleurs, l'élevage se trouve très souvent au sein du domicile privé de l'éleveur ; refuser les visites lui permet de se protéger lui-même ainsi que sa famille.

Enfin, lorsque les chiots sont trop jeunes, ils sont à la nurserie et ne peuvent pas être visibles en extérieur, d'autant plus en période hivernale.

 

Pour toutes ces raisons, il est courant qu'un éleveur refuse les visites d'élevage, en particulier si la taille et la configuration de ses structures ne permettent pas d'appliquer efficacement les mesures de distanciation sociales appropriées.

👍 Dans ces conditions, nous vous conseillons de favoriser jusqu'au départ du chiot les échanges à distance (appels, Whatsapp, visio....), et le versement d'arrhes de réservation par chèque ou virement bancaire.

 

▶️ Est-il possible de récupérer mon chiot chez l'éleveur ?

La réponse est : OUI, mais en faisant bien attention à certains points ! ⚠️
 

1️⃣ Vous n'avez pas à remplir d'attestation et vous pouvez vous déplacer librement dans toute la France entre 06h00 et 18h00 pour récupérer votre chiot.

2️⃣ La remise du chiot se fait sur rendez-vous fixé avec l’éleveur, il est probable que vous ne puissiez pas visiter l'élevage, ni rentrer au domicile de l’éleveur. Ce dernier organise sur place les modalités pour vous remettre le chiot dans les meilleures conditions possibles.

3️⃣ La remise du chiot doit se faire dans le respect des gestes barrières : pensez à apporter votre propre stylo, un masque et du gel hydroalcoolique !

4️⃣ Attention : anticipez le temps de trajet du retour vers votre domicile ! Même si vous êtes en possession de votre chiot et de tous les documents justificatifs (contrat de vente, etc), récupérer votre chiot chez un éleveur ne fait pas partie des motifs dérogatoires pendant les heures de couvre feu, soit de 18h00 à 06h00. Vous seriez alors verbalisé en cas de contrôle ! 😱

 

💡 Un dernier conseil : pensez à poser toutes vos questions par téléphone à l’éleveur en amont, pour préparer au mieux votre venue.

🚙 Certains éleveurs proposent de se déplacer pour remettre le chiot au domicile de leurs clients. Ils ont une marge de manœuvre plus souple que les particuliers pour se déplacer avec une attestation pendant le couvre feu, la livraison du chiot étant un motif professionnel dérogatoire. N'hésitez pas à en parler à votre éleveur !

 

 

Vous cherchez un chiot ?
Inscrivez-vous !

 

 

Crédit photo : Dusan Petkovic / Shutterstock

Dans la même rubrique