Peut-on aller chercher un chiot réservé chez un éleveur pendant le reconfinement ?

Éleveurs

Vous veniez d’entamer vos recherches pour trouver votre chiot, ou vous aviez déjà réservé un chiot chez un éleveur, et l’annonce du reconfinement est tombée ! De nombreuses questions subsistent pour les futurs propriétaires. Par exemple, est-il possible d’aller chercher le chiot que j'ai réservé chez un éleveur ?

Pas de panique… Contrairement au premier confinement du printemps durant lequel seule la livraison par l’éleveur était possible, les règles se sont assouplies. Le Syndicat National des Professions du Chiens et du Chat vient de publier un communiqué pour nous aider à y voir plus clair. On vous dit tout !
 

▶️ Peut-on aller chercher un chiot réservé chez un éleveur ?

La réponse est OUI ! ✔️ Il est possible de vous déplacer sans limite géographique chez l’éleveur pour aller chercher votre chiot, sous réserve de remplir ces conditions :

1️⃣ Vous devez remplir votre attestation en cochant la case « Déplacements pour… le retrait de commande », la même que lorsque vous aller faire vos courses alimentaires ou récupérer un colis, en vous munissant bien de votre pièce d’identité.

2️⃣ Le chiot doit avoir été préalablement réservé, vous devez donc avoir en votre possession un document pouvant en justifier, comme une attestation spécifique (à demander à votre éleveur) et/ou une copie du contrat de réservation signé avec l’éleveur ; peut importe que la réservation ait été faite avant ou après le début du confinement.

3️⃣ La remise du chiot se fait sur rendez-vous fixé avec l’éleveur, vous ne pourrez pas rentrer dans l’élevage ni le visiter, ni rentrer au domicile de l’éleveur. Ce dernier organise sur place les modalités pour vous remettre le chiot dans les meilleures conditions possibles.

4️⃣ La remise du chiot doit se faire dans le respect des gestes barrières : pensez à apporter votre propre stylo, un masque et du gel hydroalcoolique !
 

💡 Un dernier conseil : pensez à échanger par téléphone avec l’éleveur avant le RDV, afin de lui poser toutes vos questions pour préparer votre venue.

🚙 Si vous vous étiez mis d’accord en amont sur une livraison, l’éleveur peut de la même façon y procéder, toujours dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur. 
 

Voilà donc de bonnes nouvelles pour toutes les personnes qui avaient réservé un animal de compagnie dans un élevage.

Ce dernier pourra rejoindre sa famille sans encombre et dans des conditions sanitaires qui misent sur la sécurité de tous !

Trouver mon chiot

Dans la même rubrique