A quoi servent les tests de santé ?

Santé

Au moment d'acquérir un chiot pur race, il est important de savoir que certaines maladies peuvent affecter particulièrement une race. Un bon éleveur se devra d'utiliser les dépistges et tests de santé disponibles pour éviter que ses chiots ne développent ces pathologies. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que le « dépistage » ?

Chaque race est sensible à certaines maladies et possède des prédispositions génétiques à leur développement. Comme nous, humains, les chiens transmettent leur patrimoine génétique à leur descendance lorsqu’ils se reproduisent, dont les éventuelles prédispositions à déclarer telle ou telle maladie. « Dépister » un chien reproducteur consiste dans la majorité des cas à définir son statut génétique :

  • sain = non porteur ;
  • porteur = ne développera pas la maladie mais la transmettra dans 50% des cas ;
  • atteint = développera la maladie et la transmettra à sa descendance.

Un éleveur responsable s’efforcera de réduire au maximum le risque de transmission héréditaire en effectuant des accouplements éclairés entre chiens reproducteurs sains (ou porteurs sains) et en écartant systématiquement les chiens atteints.

Les tests de santé peuvent-ils garantir que mon chiot est en bonne santé ?

Le bon développement et la santé de votre chiot dépendront bien sûr de son bagage héréditaire. Toutefois, effectuer les tests de santé appropriés sur les parents d’un chiot ne permet pas de garantir à 100% qu’un chiot ne développera jamais telle ou telle maladie caractéristique de sa race, mais cela réduit considérablement le risque de les voir affecter votre chien au cours de sa vie. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte d’autres facteurs vont participer à sa bonne santé, tels que son environnement, son alimentation ou son degré de dépense physique et mentale. Il incombe donc à chaque propriétaire de poursuivre le travail effectué par l’éleveur en premier lieu pour donner à votre chiot toutes les chances de vivre en bonne santé !

Quels sont les critères de ChercheMonChien en la matière vis-à-vis de nos éleveurs partenaires ?

l’identification ADN.

Chacun de nos éleveurs partenaires détaille sur sa page l’ensemble des tests effectués sur ses reproducteurs. Si vous êtes intéressé par l’un de ses chiots, n’hésitez pas à approfondir le sujet en lui posant toutes vos questions, cela témoignera de votre intérêt pour son travail et de votre sérieux dans la démarche d’adoption !

Dans la même rubrique